Espace membre :

Suivez-nous

Saint-Benoît lance sa participation citoyenne avec 17 volontaires

Partager sur :
Saint-Benoît lance sa participation citoyenne avec 17 volontaires

Sécurité : A Saint-Benoît : 17 habitants s'engagent dans le dispositif de "participation citoyenne" - Crédit Zinfos974 - Société


Dix-sept habitants de Saint-Benoît se sont portés volontaires pour rejoindre le dispositif de participation citoyenne, officialisé ce vendredi par la signature d'un protocole entre le maire Patrice Selly, le sous-préfet de l'arrondissement Est Fabrice Bonicel et le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît, Didier Perrin.

Lancé par la municipalité en août 2025, le dispositif cible dans un premier temps les quartiers de Sainte-Anne et de Bourbier, dans les secteurs des Hauts, des Bas et des Rails. Les 17 volontaires, recrutés lors des réunions d'information organisées l'an dernier, participeront prochainement à une matinée de sensibilisation. Des référents seront ensuite désignés pour assurer le lien entre les habitants, la gendarmerie et la police municipale.

Leur rôle se borne à la transmission d'informations. Les citoyens référents n'ont aucun pouvoir de police et n'exercent aucune mission de sécurité publique : ils signalent aux forces de l'ordre tout fait ou comportement susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, et relaient les bonnes pratiques de prévention dans leur quartier.

« La sécurité est l'affaire de tous. Avec ce dispositif, nous renforçons la vigilance citoyenne tout en consolidant les liens de solidarité qui font la force de nos quartiers », a déclaré Patrice Selly. Le sous-préfet Fabrice Bonicel a mis en avant l'enjeu de cohésion sociale : « En favorisant les échanges entre les habitants et les forces de sécurité, ce dispositif contribue à une meilleure protection des personnes et des biens tout en renforçant le lien de confiance entre les citoyens et les institutions. »

La Ville et l'État ont tenu à rappeler que la participation citoyenne ne se substitue pas au travail des forces de l'ordre.

Source

6 commentaires

Écrivez votre commentaire...
R
Roselyne 21/06/2026 à 13:10

@Maéva, t'as raison, 17 c'est léger. Ici à Salazie on connaît nos voisins depuis toujours, mais les hauts de Saint-Benoît c'est pareil, les familles se connaissent depuis des générations. Ce genre de dispositif peut marcher si les gens qui se portent volontaires sont vraiment connus et respectés dans leur coin. Ce qui m'inquiète c'est la saison, avec les pluies qui arrivent les réunions de sensibilisation vont pas se faire facilement là-haut.

M
Marie-Hélène 21/06/2026 à 12:22

La participation citoyenne existe dans de nombreuses communes métropolitaines depuis les années 2000 et les bilans sont contrastés selon les territoires. Ce qui fait la différence, c'est la durée de l'engagement et la qualité du lien avec les forces de l'ordre. Saint-Benoît part sur de bonnes bases avec ce protocole tripartite, mais il faudra voir dans deux ou trois ans si les référents sont toujours mobilisés. Le vrai enjeu, c'est la continuité.

K
Kelly 21/06/2026 à 12:16

Ce qui me frappe c'est la question de la charge morale pour ces 17 volontaires. Signaler des comportements dans son propre quartier, parmi des gens qu'on connaît, c'est une position pas si simple à tenir. On a beau dire que leur rôle se borne à la transmission d'informations, en pratique ça peut peser sur des personnes qui ne sont pas formées psychologiquement pour ça. J'espère que la matinée de sensibilisation prévue aborde vraiment cet aspect.

M
Maéva 21/06/2026 à 12:14

Ça me touche, j'habite pas loin de Sainte-Anne. Mais 17 volontaires pour couvrir plusieurs secteurs des Hauts, des Bas et des Rails, ça fait in ti peu léger non ? J'espère que le dispositif va grandir rapidement.

A
Alex 21/06/2026 à 12:10

Le principe est intéressant sur le papier, mais j'aimerais comprendre comment est encadrée concrètement la transmission d'informations. Qui reçoit quoi, comment les données sont traitées, y'a-t-il un registre des signalements ? Ces questions ne sont pas anecdotiques, surtout quand on parle de quartiers ciblés. Ça mérite un article de suivi.

P
Polo 21/06/2026 à 12:02

Bonne initiative pour le quartier, mais j'espère que ça va pas créer des tensions entre voisins. Dans mon métier on voit parfois des gens qui se surveillent un peu trop et ça finit mal. Tant que tout le monde reste à sa place et signale sans juger, ça peut marcher.